Lutherie Violin Quebec - coordonnées
Atelier de lutherie traditionelle VIOLON QUÉBEC:

L’atelier Violon Québec est situé en bordure de la Rivière-des-Prairies, dans la ville de Laval. Ce petit atelier fabrique des instruments de très haute qualité, fait dans les règles de l’art la plus ancestrale, avec une production minutieuse qui respecte les plus hauts standards de qualité en terme de sculpture, de façonnage, d’assemblage et de vernissage. Seulement des violons, des altos et des violoncelles y sont fabriqués donnant à cette catégorie d’instruments l’exclusivité de nos bons soins.

L’atelier reçoit de temps à autre les visites ainsi que le support de luthiers de marque du Québec et d’ailleurs.

Richard Waldey et la lutherie :

Un rêve devenu réalité! Quel puissant et fort sentiment peut animer un musicien à construire son propre instrument! L’amour de la belle musique d’abord, et sans conteste, le souci du travail fait avec précision et perfection. Réunissant ainsi la beauté et l’art. Le parcourt de Richard Waldey est évocateur. Il développa un goût pour la sculpture étant très jeune ce qui lui a donné un atout considérable en lutherie ce qui l'a inévitablement poussé à fabriquer ses propres violons dont chacun est un joyau en soi et unique en son genre, bien-sûr tout en respectant les règles de la lutherie, et dont la plupart s’est déjà trouvé un acquéreur notamment en Europe plus précisément en France et en Italie mais aussi au Canada et aux états-unis. Richard Waldey a su développer de nouvelles techniques concernant la barre d’harmonie en se basant sur des calculs rigoureux et l’expertise acquise au fils des ans. C’est un amoureux des belles pièces, de l’art dans le sens large du mot. Durant son parcours de vie, il entreprendra des relations étroites avec des luthiers de renommée internationale, rencontrés lors de ses nombreux voyages. Des luthiers comme lui, avec qui il partage la même passion, toujours et encore, soit de transformer du bois en de somptueux violons, de les façonner et de les travailler jusqu’à en faire de véritables pièces de collection.

Richard Waldey est un fervent défenseur de la lutherie ancienne. Il affectionne tout particulièrement le travail de minutie et d’artisan, ce qui fait de lui un des rare luthier artisanal. Il n’en demeure pas moins ouvert à la fabrication, et ce sur commande, de violons à la construction moderne.

Richard Waldey se fait un point d'honneur de perpétuer la tradition très ancienne qu’est la fabrication d’authentiques instruments à cordes frottées. Des instruments une fois achevés digne des plus grands musiciens de ce monde, et ce, à son plus grand plaisir!